Un court-métrage de fiction de Gaël Kamilindi – Saule Productions & Adok Films – France 2, RTS – avec le soutien de de l’OFC, de Cinéforom du CNC et de Pictanovo – Prix du Public au Pitch du Festival Côté Court 2024

Berlinale 2026 – Sélection officielle court-métrage
Empêché de faire son film, un réalisateur en réinvente les images ailleurs, avec un autre acteur. À mesure qu’ils se cherchent, le cinéma devient un geste d’amour et de résistance poétique intime.

APRÈS LA MER, CHARLEVILLE-MÉZIÈRES
Un film documentaire d’Élodie Sylvain – Saule Productions – 2025 – France 3 Grand-Est – avec le soutien du CNC, de la région Grand Est et de Pictanovo
Fodé, Djibala, Mohsen et leurs camarades sont arrivés mineurs à Charleville-Mézières. Après la mer dévoile leurs trajectoires bouleversées autant par l’exil que par la solidarité dont font preuve ceux qui luttent à leurs côtés pour œuvrer à leur intégration. Certains ont vu leur vie basculée avec l’OQTF, d’autres ont obtenu le statut de réfugié ou la nationalité française. Ce documentaire leur donne la parole et démontre, à travers leurs réussites et leurs espoirs, la possibilité d’un vivre ensemble.

Un film documentaire de Benjamin Poincenet et François-Xavier Destors – 2024 – Produit par Ellis Films & Saule Productions – Wéo, Pictanovo – 52’ / 70′

FIGRA 2024 – Prix du Public
Envoyé en renfort pour sauver ses camarades pris dans l’embuscade d’Uzbin en 2008 en Afghanistan, Benjamin vit depuis son départ de l’armée avec des blessures invisibles. Quinze ans après, il part à la rencontre de ses anciens frères d’armes pour libérer la parole de ceux qui, comme lui, ne sont pas revenus indemnes de la guerre d’Afghanistan.

En production
EDGAR HILSENRATH : LE BRANLEUR !
Un film documentaire d’animation de François-Xavier Destors – Solent Productions & Saule Productions (Fr.) , Ma.ja.de. (All.), Les Films de la Mémoire (Belg.) – ARTE SWR, Bip TV – avec le soutien du CNC, de la région Pays de la Loire, la région Auvergne-Rhône-Alpes et de Pictanovo
Sélection officielle Pitch Art et Culture – Sunny side of the doc 2024
Ce documentaire animé plonge dans l’oeuvre iconoclaste d’Edgar Hilsenrath, le premier écrivain juif-allemand rescapé de la Shoah qui a osé rire du pire.

VRBANJA, L’ASSAUT DE LA DIGNITÉ
Un film documentaire de Benjamin Poincenet – Saule Productions – France 3 Bretagne – en coproduction avec Pictanovo, avec le soutien de ONaCVG, Fondation des gueules cassées, DMCA, Solidarm, ANOPEX
Il y a 30 ans, une unité de forces serbes déguisées en Casques Bleus prend en otage quatorze soldats français sur le pont de Vrbanja, à l’entrée de Sarajevo. Si le pont tombe, les Serbes prennent la ville assiégée depuis plus de trois ans. Désobéissant à leur mandat qui leur interdit d’employer la force, les soldats français décident de reprendre le pont. L’assaut, baïonnette au canon dans les tranchées, dure 23 minutes. Retour sur un acte de révolte et d’audace perdu dans les ambiguïtés d’un mandat flou.

En développement
LA VIE RÊVÉE DES STAREWITCH
Un film documentaire de Marie Thomas-Penette – Saule Productions & Les Docs du Nord – avec le soutien de Pictanovo
Il était une fois un chasseur de papillons et d’insectes en tous genres dont le plus grand désir était de rendre visible les rêves de son imagination. Pour donner vie à ses créatures, il invente un nouveau langage, de nouvelles techniques et trucages, s’inspire des contes et des fables. Il devient l’un des premiers cinémagiciens.

AKWAABA, le chemin des larmes
Un film documentaire de Aya Cissoko – Saule Productions – avec le soutien de Pictanovo, de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage et de L’échangeur CDCN
Depuis l’enfance, Aya a dû lutter afin de résister à une folie alimentée par la colère, héritée de plusieurs générations. Pour prétendre à la guérison, elle entreprend un voyage spirituel et chorégraphique entre le monde visible et invisible afin de retrouver le chemin de la mémoire et des larmes.
Akwaaba, le chemin des larmes traite de la difficile construction de l’identité, de la préservation de la mémoire et de sa transmission, enfin de la réparation. Un parcours initiatique sur les traces de la diaspora africaine entre La Nouvelle-Orléans et Paris.

LES CONVOIS DE LA VIE
Un film documentaire écrit et réalisé par Beata Umubyeyi Mairesse avec Marie Thomas-Penette – d’après le livre Le Convoi de Beata Umubyeyi Mairesse
Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide contre les Tutsi du Rwanda, j’ai eu la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse. Treize ans après les faits, je suis entrée en contact avec l’équipe de la BBC qui avait filmé notre sauvetage. J’ai alors commencé une enquête acharnée pour recomposer les évènements auprès des témoins encore vivants : les autres enfants rescapés, les humanitaires et les journalistes. Le récit qui relate cette quête a été publié en janvier 2024 et a rencontré un grand succès public et critique. Mais il m’a surtout permis de réunir les protagonistes de notre histoire, trente ans après les faits.

NUNA – TERRES ET ÂMES
Un film documentaire de Marion Jhöaner – Saule Productions & Azadi Productions – avec le soutien de Pictanovo
Au Nord du Groenland, à Qaanaaq, vit la communauté la plus septentrionale du monde : les inughuits. Les traumatismes de la colonisation danoise et de leur déplacement forcé pendant la Guerre Froide imprègnent les terres et les âmes des habitants. Aujourd’hui, la mondialisation, les changements climatiques et des nouvelles velléités d’annexion la menacent directement. À travers Aleq, musicien et chasseur, NUNA interroge le lien entre territoire, mémoire et survie, révélant la lutte pour préserver une culture en péril.

LE VÉLO DE MON PÈRE
Un film documentaire de Amélie Mutarabayire-Schafer, écrit avec Marie Thomas-Penette – avec le soutien de Pictanovo
Amélie part en quête du vélo de son père, volé pendant le génocide perpétré contre les Tutsi du Rwanda, réapparu à la fin des massacres pour disparaître à nouveau quelques années plus tard.
Un vélo mythique, considéré comme le doyen des vélos de course du pays, à l’origine de nombreuses vocations sportives et acteur des premières heures du cyclisme au pays des mille collines. Un vélo qui, au fil de l’enquête, devient symbole de résilience et vecteur de transmission. Donnant l’occasion à des filles et des fils de réveiller les souvenirs et perpétuer la mémoire de leurs pères.

L’ÉTERNEL ÉTÉ
Un film documentaire de Ozal Emier – avec le soutien de Pictanovo
Elle a quatre noms : selon les situations, le degré d’intimité, les gens l’appellent Mathilde, Laure, Laure-Mathilde ou Ati. Entourée de ses fantômes, marquée par les blessures de son enfance, elle s’étonne « d’être encore Ià aujourd’hui », à 60 ans. Et moi je m’étonne qu’une telle pensée la traverse. Qu’est-ce que j’ignore ? Tout, sûrement.
Alors durant un été parisien qui s’éternise, ma mère me raconte sa vie et me parle des prédateurs qui la hantent encore.

