Un film de Benjamin Poincenet et François-Xavier Destors – Produit par Ellis Films & Saule Productions – Wéo, Pictanovo – 52’ / 70′
FIGRA 2024 – Prix du Public
Envoyé en renfort pour sauver ses camarades pris dans l’embuscade d’Uzbin en 2008 en Afghanistan, Benjamin vit depuis son départ de l’armée avec des blessures invisibles. Quinze ans après, il part à la rencontre de ses anciens frères d’armes pour libérer la parole de ceux qui, comme lui, ne sont pas revenus indemnes de la guerre d’Afghanistan.
En développement
CES HISTOIRES-LÀ
Un film d’Élodie Sylvain – Saule Productions – avec le soutien de la région Grand Est
Djibala, Fodé et leurs camarades ont reçu une OQTF alors qu’ils faisaient de la figuration sur le tournage de Tirailleurs. La réalisatrice retourne à Charleville-Mézières et dévoile des trajectoires bouleversées autant par l’exil et l’absurdité de l’administration que par la solidarité et l’entraide de ceux qui luttent à leurs côtés pour oeuvrer à leur intégration.
TAXI-MOTO
Un court-métrage de fiction de Gaël Kamilindi – Saule Productions & Adok Films
Prix du Public au Pitch du Festival Côté Court 2024
De passage au Rwanda pour le travail, Soli tente de s’y recréer un quotidien avec ses habitudes, pour renouer avec son pays d’origine, pour conjurer le sort que l’exil à imposé. Mais surtout, il fait la rencontre de Moh.
LA VIE RÊVÉE DES STAREWITCH
Un film de Marie Thomas-Penette – Saule Productions & Les Docs du Nord – avec le soutien de Pictanovo
Il était une fois un chasseur de papillons et d’insectes en tous genres dont le plus grand désir était de rendre visible les rêves de son imagination. Pour donner vie à ses créatures, il invente un nouveau langage, de nouvelles techniques et trucages, s’inspire des contes et des fables. Il devient l’un des premiers cinémagiciens.
AKWAABA
Un film de Aya Cissoko – Saule Productions
À La Nouvelle-Orléans, sans raison apparente et sans que je ne puisse rien y faire, mes larmes coulent. De plus en plus fréquemment et abondamment. Le besoin de comprendre ce qu’il m’arrive m’emmène sur les traces des premiers africains mis en esclavage en Louisiane, à la rencontre des porteurs de culture de la ville et à la découverte du sens caché des expressions culturelles. Ce parcours initiatique, avec sa dimension mystique et spirituelle, se transforme en une véritable introspection et me replonge dans ma propre histoire.
EDGAR HILSENRATH : LE BRANLEUR
Un film de François-Xavier Destors – Solent Productions & Saule Productions – avec le soutien de la région Pays de la Loire, la région Auvergne-Rhône-Alpes
Sélection officielle Pitch Art et Culture – Sunny side of the doc 2024
Edgar Hilsenrath : Le Branleur est un documentaire animé qui plonge dans l’oeuvre iconoclaste d’Edgar Hilsenrath, le premier écrivain juif-allemand rescapé de la Shoah qui a osé rire du pire.
ALLÔ KABOUL? ICI PARIS
Un film de Sabrina Nouri et Barmak Akram – Saule Productions & Ariroad – avec le soutien de Pictanovo & EURODOC
Que reste-t-il d’un pays lorsque tous ceux qui l’ont bâti ont fui et ceux qui l’habitent sont des inconnus ? Avec l’Afghanistan, on n’est jamais loin du mythe et du fantasme. L’exil afghan dure depuis plus d’un demi siècle et la prise du pouvoir par les Talibans nous rapprochent à grand pas du mirage. Allô Kaboul ? Ici Paris est une déambulation poétique dans la mémoire et le deuil, dans l’espoir et l’illusion.
JEAN DEWASNE HAUT EN COULEURS
Un film de François-Xavier Destors – Saule Productions – avec le soutien de Pictanovo
Portrait de l’artiste lillois Jean Dewasne, à qui l’on doit les plus grandes fresques monumentales et les couleurs du centre Pompidou, peintre visionnaire qui a autant marqué l’esthétique de son époque qu’il a créé un langage plastique universel.